Lyon capitale européenne du Smart Tourism 2019 : une excellente nouvelle pour l'intérim en hôtellerie-restauration !

#smart tourism #Gastronomie #Hôtellerie #Lyon #Tourisme #Restauration #Restaurant #Intérim #Hôtels


Vu 241 fois

Dans le milieu de l'hôtellerie et de la restauration, rien ne vaut un secteur touristique dynamique et attractif. De ce côté, Lyon offre des garanties comme peu de grandes villes peuvent le faire. En plus de résultats toujours aussi brillants en matière de tourisme en 2018, la capitale des Gaules a même décroché le titre de "capitale européenne du tourisme intelligent 2019". De quoi attirer encore plus de monde et stimuler les embauches en intérim dans nos hôtels et restaurants lyonnais !

Le "Smart Tourism", c'est quoi ?

Peu familier avec le concept encore nouveau de "tourisme intelligent" ? Encore moins convaincu par son intérêt vis-à-vis de l'intérim en hôtellerie-restauration ? Pas de panique, on vous explique tout. Le prix du "Smart Tourism" est remis chaque année par la Commission Européenne.

Le smart tourism pour booster l'intérim ?

Il récompense une destination touristique selon quatre critères bien définis : la mise en œuvre de solutions innovantes et intelligentes dans le domaine du tourisme, l'utilisation de son capital territorial, social et humain au profit de la croissance de son secteur touristique, la mise en place d'une expérience touristique enrichie et personnalisée à travers la valorisation d'atouts locaux et l'accès facilité aux services et produits touristiques grâce aux nouvelles technologies.

Lyon aux côtés de la capitale finlandaise, Helsinki

Ainsi, Lyon et Helsinki ont été élues capitales européennes du "Smart Tourism" en 2019, leur offrant ainsi une promotion d'un an grâce à l'Union Européenne à travers des vidéos et des événements dans le monde entier. La sculpture "Only Lyon" de Confluence est depuis le 13 février dernier accompagnée d'une autre réalisation représentant un hashtag coloré honorant ce nouveau statut.

lyon international pour le smart tourisme

Le tourisme à Lyon en 2018 : du bon, rien que du bon !

Il faut dire que le terrain a été plus que propice en 2018 à Lyon sur le plan touristique pour obtenir cette reconnaissance. La barre des 5 millions de nuitées hôtelières a été franchie, représentant une hausse de fréquentation de 2 % par rapport à 2017. Du pain béni pour les embauches en intérim dans l'hôtellerie-restauration lyonnaise !

A cela, on peut ajouter près de 11 millions de passagers à l'Aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Un nouveau record facilité par la création de 26 nouvelles lignes et 12 nouvelles destinations connectées.

Les hôtels lyonnais ouverts à l'international

En 2018, Lyon et ses hôtels se sont aussi ouverts à une clientèle venue de toujours plus loin. Avec 51,5 % de visiteurs étrangers, Les réceptionnistes et autres maîtres d'hôtel de l'agglomération auront eu à manier de nombreuses langues ! C'est la première fois que la part de visiteurs étrangers dépasse la part de visiteurs français.

Lyon, une hotellerie et restauration à l'international

Accessible, connectée et responsable : la ville de Lyon cartonne à tous les niveaux !

Pour en arriver là, la ville de Lyon aura mis en avant des atouts de choix qui sont autant de bonnes nouvelles pour le travail temporaire et la création de postes en CDI et CDD dans la restauration et l'hôtellerie.

Premièrement, une accessibilité renforcée. La métropole lyonnaise compte 100 % de ses métros, bus et trams accessibles aux personnes en situation de handicap. ONLY LYON Tourisme et la startup Mobee Travel avaient aussi répertorié et valorisé une trentaine d'hôtels et restaurants accessibles aux personnes en situation de handicap. Des données impressionnantes récompensées par l'Access City Award décerné par la Commission européenne en 2018 à la ville.

Les visiteurs à Lyon profitent d'une ville connectée

Deuxièmement, une connectivité de tous les instants. Outre ses sites internet et sa Lyoncitycard, la ville de Lyon s'est aussi signalée par ses applications smartphone Traboules et Murs Peints, qui permettent de découvrir la ville sous un nouvel angle. Only Lyon a aussi mis l'accent sur la relation client avec le développement de conseils personnalisés sur smartphone pour chaque visiteur lyonnais avant, pendant et après son séjour.

Restaurant intérim lyonnais

Troisièmement, Lyon s'impose sur le plan du développement responsable. Même la Fête des Lumières est éco-responsable ! Berges du Rhône, Rives de Saône, Parc de la Tête d'Or… autant de lieux incontournables qui donnent à Lyon un visage convivial et chaleureux pour faire venir les touristes.

Capitale de la gastronomie et de la restauration : un régal pour l'intérim lyonnais !

Enfin, la dimension culturelle et patrimoniale de Lyon n'a que peu d'égale en France. Son héritage architectural, ses traboules et sa vingtaine de musées assurent à la ville une attractivité perpétuelle. Lyon, c'est aussi la capitale de la gastronomie. Toques Blanches et Bouchons Lyonnais régalent les gourmands du monde entier. Ce ne sont pas les agences d'intérim dans le milieu de la restauration qui s'en plaindront ! Et avec l'ouverture à l'automne prochain de la future Cité Internationale de la Gastronomie, les missions et les extras ne devraient pas manquer !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !