LES METIERS ET L'EMPLOI DANS LE SECTEUR DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

fiches de poste

Il est souvent passé par tous les métiers de la restauration en poste fixe comme en intérim… Le responsable d’une table, quelle qu’elle soit, occupe une fonction stratégique. Focus sur un métier où les responsabilités sont légions !

Responsable de ses équipes de femmes de chambres au sein d’une hôtellerie, la gouvernante est la mère de famille de l’établissement, la maman des étages. Des compétences polyvalentes sont nécessaires pour cette mission essentielle !

La femme ou le valet de chambre est essentiel au bon fonctionnement d’un hôtel. Elle assure l’hygiène et la propreté des chambres de l’établissement, qui constituent l’un des premiers critères d’évaluation du client. Honnêteté et expérience sont les maîtres-mots des plus compétentes et l’intérim, pour ce poste-ci, reste une bonne façon de se perfectionner.

Le veilleur de nuit travaille après le coucher du soleil pour garantir la sécurité et la tranquillité des clients de l’hôtel. Souvent occupé par des réceptionnistes en intérim, ce poste réclame une grande indépendance et beaucoup de rigueur. Découvrez ses missions !

Le night auditor est cette présence nocturne au sein d’un établissement hôtelier qui veille au sommeil et à la sécurité des dormeurs… tout en accueillant les clients tardifs ! Un poste de réceptionniste qui est un tremplin vers des missions à responsabilité dans l’hôtellerie. Et auquel on peut se former en interim et travail temporaire !

Le chef de réception manage une équipe de réceptionniste et ses plannings, avec du personnel en poste permanent ou en intérim. Il est un maillon essentiel de la chaîne entre la direction et les équipes et représente l’image de son établissement. Un poste aux belles perspectives d’évolution !

Le chef sommelier doit avoir des compétences très variées. Des connaissances, une passion, des qualités de gestionnaire et de communiquant... Un poste dont les missions parleront à ceux qui ont la vocation. Et qui apprécie les expériences en intérim pour compléter et bonifier la formation !

Métier très prisé en intérim, l'hôtesse d'accueil et ses missions ponctuelles occupent pourtant une place importante dans la restauration haut-de-gamme. Soignant sa présentation et son sens de l'accueil, elle sait mettre à l'aise le client pour lui faire vivre une expérience inoubliable. Et bien que ne nécessitant pas de diplômes particulier, une bonne expérience en intérim lui permet de gravir les échelons dans le secteur. Des opportunités dont on vous donne un aperçu...

Le vin et la gastronomie française ne peuvent pas se dissocier. De même que le métier de sommelier et la présence de vins prestigieux dans un restaurant. Face à des clients souvent de plus en plus exigeants et connaisseurs, les restaurateurs n'hésitent plus à faire appel aux intérimaires en sommellerie pour sublimer leurs plats. On vous présente dans les grandes ligne cette profession… bien française !

L'art de dresser une table est typiquement français. Ce savoir-faire qui se transmet de générations en générations est aujourd'hui encore en restauration la mission du chef de rang. Mais ce n'est pas là sa seule prérogative dans une salle de restaurant ! Encadrement des serveurs et des commis, prise des commandes, conseil au client… la profession réclame de nombreuses compétences extrêmement intéressantes et formatrices. Exercer comme chef de rang en intérim vous intéresse ? Alors lisez, et laisse-vous tenter.

Les plus consultés

522 vues

Les employeurs dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration sont très friands des missions de courte durée à Lyon. Pour les exercer, trois statuts se démarquent : extra, intérimaire et micro-entrepreneur. On vous explique les différences pour vous permettre de faire le meilleur choix.


479 vues

Les intérimaires en hôtellerie vont voir les opportunités se multiplier à Lyon durant les prochains mois. Pas moins de dix hôtels, pour un total de près de 1000 chambres, vont ouvrir leurs portes entre 2019 et 2020 ! Coup d'œil sur une offre diversifiée et alléchante.


322 vues

Cela fait des années que l'on cuisine du côté de la Brasserie Georges... Autant dire que cet établissement fait partie du patrimoine de la restauration lyonnaise. Les professionnels du secteur, de l'intérim aux fournisseurs, savent ce qu'ils doivent à ce restaurant !


299 vues

Pour le New-York Times, Lyon fait partie des villes à visiter absolument en Europe. Les touristes DOIVENT venir profiter de la restauration et des hôtels locaux... Et c'est tout le secteur de l'intérim qui peut s'en réjouir !


271 vues

La plate-forme Side, leader des jobs étudiants sous statut indépendant, se transforme en agence de travail temporaire. Histoire de se mettre en règle avec le droit du travail. Une décision saluée par les acteurs de l'intérim, qui ciblent maintenant les autres start-ups.


257 vues

A sa manière, le secteur touristique contribue fortement à la vigueur de l'emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. Porté par les besoins conséquents en recrutement des établissements d'hôtellerie et de restauration, il embauche plus que dans bien des régions français. Analyse.


247 vues

Les mères lyonnaises ont contribué à leur manière à l'émancipation des femmes. Par la cuisine et la gastronomie, elles ont su s'imposer à une époque déjà lointaine (où l'on n'embauchait pas vraiment en intérim ;-) )... Portraits de ces femmes d'exception.


241 vues

Lyon prouve sa valeur sur le plan du smart tourism depuis plusieurs années. Dernièrement récompensée par l'Union Européenne, la ville offre de belles perspectives à l'intérim en hôtellerie et en restauration grâce à sa connectivité !