30/01/2020

Fiche de poste : Hôtesse/Hôte d'accueil

Souvent cantonnées à des missions événementielles, les hôtesses d’accueil – ou les hôtes, leurs homologues masculins – trouvent aussi leur place dans le monde de la restauration. Comme leur nom l’indique, elles sont, avec le maître d’hôtel, l’un des premiers contacts que le client a lorsqu’il entre dans un restaurant, la plupart du temps gastronomique. Représentant l’image de l’établissement où elle travaille, l’hôtesse d’accueil joue un rôle décisif pour mettre le client dans les meilleures dispositions. Un métier très prisé en intérim que l’on vous propose de découvrir !

Une hôtesse ou un hôte d’accueil, c’est quoi ?

Tirés à quatre épingles, le sourire radieux, les hôtes et hôtesses d’accueil occupent une place un peu particulière en salle dans le milieu de la restauration. Généralement, on trouve ce poste dans les établissements de bouche chics, haut de gamme et gastronomiques. Elle ou il accueille les clients et s’assure de leur bien-être, tout en accomplissant diverses tâches où son sens du contact est à coup sûr indispensable. L’hôtesse d’accueil incarne l’image du restaurant qui l’emploie jusque dans les moindres détails de son apparence et de ses missions.

Les missions de l’hôtesse d’accueil

Ces missions, quelles sont-elles ? Si vous optez pour l’intérim en qualité d’hôtesse d’accueil, sachez que vous devrez d’abord faire honneur à votre titre : il vous faudra donc accueillir ! Dès que le client arrive, l’hôtesse d’accueil le guide jusqu’en salle où c’est à elle que revient la charge de le placer. Avant, pendant et après le repas, elle prend aussi le temps de venir s’assurer de la satisfaction du client vis-à-vis du service, du temps d’attente ou encore de la qualité des plats. Pour que l’expérience du client soit au firmament, rien ne vaut une hôtesse d’accueil ou un hôte de talent !

Au téléphone ou au vestiaire, l’hôte d’accueil sait tout faire

Les missions de l’hôte d’accueil peuvent aussi se diversifier en fonction du restaurant où il travaille et des besoins ponctuels (d’où cet appel fréquent à l’intérim !). Il n’est pas rare qu’il soit en charge du standard téléphonique et qu’il gère les réservations. Il travaille aussi parfois au vestiaire afin de s’occuper des effets personnels des clients. L’encaissement peut enfin faire partie de ses attributions.

Les qualités et compétences de l’hôtesse ou de l’hôte d’accueil

Face à la lourde tâche de représentation de l’image du restaurant, l’hôtesse et l’hôte d’accueil ne peuvent pas négliger leur présentation. L’uniforme sera donc souvent de mise, ou, à défaut, un ensemble en accord avec le prestige de l’établissement. Sur un plan physique, il faut aussi savoir rester debout longtemps, sans pour autant perdre son sourire ! Cela facilite le contact humain, évidemment. Courtoisie, politesse, vivacité d’esprit… Les hôtes et hôtesses savent prendre les bonnes décisions en fonction des demandes des clients, et ce, sans tergiverser !

Maîtrise des langues… et des notions en restauration : une formation à parfaire en intérim

Une bonne hôtesse d’accueil fait aussi la différence sur certains détails. Plus elle sera apte à parler de nombreuses langues pour s’adapter à la clientèle étrangère, plus elle aura de chances de trouver un poste dans un établissement prestigieux. Idem avec des connaissances en restauration pour attirer l’œil des recruteurs. Là-dessus, exercer en extra ou intérim permet de se faire la main et d’emmagasiner du savoir. Pensez-y !

La formation de l’hôtesse d’accueil

C’est d’ailleurs à travers l’intérim, la plupart du temps, que l’hôte d’accueil peut se former. Rien ne vaut l’expérience ! Le métier est en effet accessible sans formation ou diplôme. Mais si jamais vous souhaitez vous perfectionner et travailler dans le haut de gamme, il est possible d’effectuer une Mention Complémentaire AccueilRéception qui, pendant un an après le bac, permet de développer des compétences plus poussées.

Pour quelle évolution ?

  • Assistant(e)-réceptionniste
  • Réceptionniste
  • Commis de salle
  • Serveur ou serveuse
  • Hôtesse ou hôte d’accueil événementiel

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez des offres pour des postes d’hotesse d’accueil ! Nous avons forcément, chez Adaptel Lyon, des missions d’intérim à vous proposer !