30/01/2020

Fiche de poste : Second de cuisine

Avant d’accéder au poste de chef de cuisine, il faut être capable de gravir les échelons ! Parmi ceux-là, l’avant-dernière marche à atteindre est le métier de second de cuisine. Voici les différentes missions qui lui sont confiées, ainsi que les possibilités qu’un tel poste en intérim peut vous offrir dans la restauration à Lyon.

Second de cuisine : en quoi consiste son poste ?

C’est un peu le bras droit du chef cuisinier. Le second de cuisine doit être capable de réunir des compétences allant de la gastronomie à la gestion d’équipe. Préparation et service des plats, supervision du personnel : rien ne peut lui être inconnu dans une cuisine. En d’autres termes ? Il doit être aussi qualifié qu’un chef, car prêt à le devenir lui-même un jour !

Les missions du second de cuisine

Autant le dire, même en intérim, le poste de second de cuisine en restauration ne se décerne pas au premier venu. C’est un métier qui, par ses missions, demande de nombreuses années d’expérience au sein d’une équipe. Il doit avoir au préalable exercé dans tous les autres rôles d’une brigade, tels que commis de cuisine, cuisinier ou chef de partie.

brigade de cuisine en action

Il est d’une grande aide pour le chef de cuisine. Ce dernier lui demande généralement d’élaborer les plats à la carte, ainsi que les menus. Le Second aide régulièrement le chef de cuisine dans des tâches diverses comme le choix des fournisseurs, la réception et le contrôle de la qualité des approvisionnements ou encore le contrôle des normes d’hygiène.

Prêt à devenir le grand chef ?

En qualité d’assistant direct, le second de cuisine peut même être amené à remplacer le chef de cuisine en son absence. C’est lui qui se charge alors du management de toute l’équipe, en attribuant des missions et en fixant des objectifs aux membres du personnel. Vous l’aurez compris, la profession est un passage indispensable vers le métier suprême de chef cuisinier !

Les qualités et compétences du second de cuisine

Pour taper dans l’œil d’un recruteur, la première et principale qualité d’un second de cuisine est évidemment celle d’être un cuisinier hors-pair. Une compétence qui se double généralement d’une connaissance de l’ensemble du personnel composant une brigade pour coordonner au mieux ses effectifs. Méthodique, discipliné, le second de cuisine est à la fois un bon manager et un bon gestionnaire.

le second de cuisine soigne son assiette

Mieux vaut ne pas être trop statique !

Il doit être parfaitement au courant des normes d’hygiène en vigueur puisque c’est à lui qu’il tient de les faire appliquer. Enfin, une bonne condition physique ne sera pas de trop. Le second de cuisine reste régulièrement debout pendant de 8 à 12 heures, bien souvent dans des lieux où la chaleur est importante. Sans oublier qu’il doit aussi déplacer des caisses de produit et de l’équipement d’un poids conséquent ! Commencez donc à vous muscler un peu et à travailler le cardio…

La formation d’un second de cuisine

Diverses formations permettent d’accéder, à terme, au poste de second de cuisine. Un CAP cuisine est une bonne base inévitablement demandée, à laquelle il faut ajouter par exemple un BTS en hôtellerie-restauration, option Art culinaire, art de la table et du service. Ce dernier diplôme délivre notamment des compétences en gestion qui sont indispensables pour exercer à ce rang.

Par-delà la formation, il faut néanmoins acquérir de l’expérience dans le métier, et avoir auparavant exercé comme commis de cuisine, cuisinier et chef de partie avant de pouvoir prétendre seconder le grand chef !

 

Pour quelle évolution ?

  • Chef de cuisine

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez des offres pour des postes de second de cuisine! Nous avons forcément, chez Adaptel Lyon, des missions d’intérim à vous proposer !