L’intérim, un solution qui facilite les groupes hôteliers

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Comment gérer les mouvements de personnels dans les groupes hôteliers ? Comment s'adapter à la saisonnalité des postes et de l'affluence ? Une réponse : l’intérim, une solution qui facilite la transition des employés. Quelles sont ses avantages ? Pourquoi vouloir travailler dans l’intérimaire hôtelier ?  

L’intérim, une opportunité séduisante pour l'hôtellerie

Lorsqu’on pense à l’intérim, on imagine un boulot rapide, un travail de courte durée. C’est bien connu, l’intérim permet d’acquérir de l’expérience, mais il s’agit surtout d’un moyen facile et efficace de se trouver un travail rapidement pour une courte période. C’est là que les groupes hôteliers y trouvent leur compte. Autant dans la restauration que dans l’hôtellerie, il est fréquent que la main d’œuvre change. Bien des postes à pourvoir sont basés sur des contrats à caractère saisonnier ou de courte durée tandis que certains salariés sont seulement absents pour une durée déterminée, que ce soit dû à un congé ou un arrêt maladie... Dans ce genre de cas, l’intérim est plus qu'une solution, c'est une nécessité !

 L'intérim fournit des femmes de chambres aux hôtels

Une demande hotelière pour de nombreux intérimaires

En restauration comme en hôtellerie, la demande est considérable. Il suffit de voir le nombre d’emplois proposés pour comprendre que la mécanique tourne à plein régime : l’hôtellerie propose une quantité d’offres plus qu’importante. Parmi les missions hotellières en intérim que l’on retrouve le plus :

  • Le commis en cuisine
  • Le serveur
  • La femme de chambre ou le valet de chambre
  • Le chef de rang
  • Le plongeur
  • Le barman

Ces postes ne sont que rarement occupés à plein temps, toute l’année. C’est pourquoi les groupes hôteliers se trouvent dans le besoin de répondre à ce turnover. L’intérim est là pour ça…

Top 3 des raisons de choisir l’intérim en hôtellerie

On l’a compris, la demande est importante. Si l’intérim marche si bien, notamment en hôtellerie, c’est parce qu’il y a beaucoup d’avantages. Quels sont-ils ? Petit panorama non exhaustif des atouts de l'intérimaire :

  • Intégrer plus facilement le monde de l’hôtellerie

Oui, le monde de l’hôtellerie recrute beaucoup en intérim. Par conséquent, c’est le moyen le plus simple de trouver un poste dans cette branche. CQFD !

  • Développer ses compétences

Les diverses missions qu’on peut trouver avec ce type de contrat développent nos compétences et nous apportent de l’expérience. Dans un groupe hôtelier, il est souvent intéressant de visiter des boulots rapides pour se former, se confronter à la réalité du terrain, à ses difficultés comme à ses points positifs !

Le recrutement intérimaire, une force

  • Se familiariser à des métiers différents

L’intérim, cela va très vite. Il est possible de changer de branche et de missions assez facilement et de se diriger vers des postes ne demandant qu’une expérience très faible... C’est aussi ce que les groupes hôteliers recherchent : une demande importante de candidats et un process de recrutement rapide.

Un gain de temps pour les hôtels 

Recruter du personnel et s’occuper des démarches administratives est une longue affaire, sans oublier la période d’essai que doit confirmer le nouvel employé. Dans un domaine comme l’hôtellerie où les changements d’effectif sont récurrents, l’intérim se révèle être d’une grande aide.

Le rôle de l’agence d’intérim dans l'hôtellerie

On l’évoquait, l’hôtellerie regroupe de nombreux postes propres aux métiers de l’intérim. Ainsi, le personnel change souvent : la gestion de ce turnover n'est pas simple pour un hôtel. Des agences d’intérim proposent en revanche des services pour faciliter les démarches intérimaires. C’est le cas d’Adaptel, agence basée à Lyon et à Paris. Avec elle, plus besoin de faire passer des entretiens, de rédiger des contrats ou de s’occuper des démarches administratives... Pour des groupes hôteliers dont le personnel est régulièrement intérimaire, ce gain de temps facilite bien des choses !

 

ADAPTEL, agence pour l'intérim dans l'hôtellerie

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