30/01/2020
Fiche de poste : Cuisinier
La cuisine, c’est son univers, sa deuxième maison – voire sa première pour les plus engagés : le cuisinier est LE maillon fort de la restauration. Et, d’une certaine manière, il représente un pan entier du patrimoine gastronomique français qui fait la renommée de notre pays. Gageons-en, parmi les cuisiniers de notre vivier actuel, se cachent les prochains Paul Bocuse et Georges Blanc ! Peut-être se seront-ils formés grâce à une mission en intérim trouvée sur Adaptel Lyon ?!
Le cuisinier : un poste à responsabilités
Imaginer, penser, raconter, inventer et concrétiser : le métier de cuisinier est un métier nécessitant un engagement de tous les instants, au carrefour entre création et pragmatisme. Si sa situation varie énormément selon l’établissement ou la structure pour laquelle il travaille, mais également selon la taille de la brigade dans laquelle il se trouve, il est forcément aux fourneaux pour concocter les plats de la carte proposée. Il peut être un rouage de la brigade conséquente d’un grand restaurant, à la manette d’une pizzeria avec une équipe autour de lui, dans un EHPAD ou une collectivité (et pourquoi pas en intérim !)… Dans tous les cas, il contribue au bien-être de chacun, faisant d’un repas un bon moment, plutôt qu’une façon de répondre à un besoin primaire.
Les missions d’un cuisinier
Comme souvent dans l’univers de la restauration, les missions d’un poste recouvrent une réalité bien plus large que ce qu’on pense initialement. Le cuisinier n’échappe pas à ce constat. Alors, bien sûr, il est à l’origine des plats qui sont servis dans un établissement donné, mais il peut intervenir de bien des façons dans le fonctionnement du restaurant, de la collectivité. En amont de la réalisation des plats, par exemple : la sélection des produits qui passe par des visites aux marchés du coin et la collaboration avec des fournisseurs de confiance, la négociation des tarifs en respectant l’enveloppe fixée, le contrôle de la qualité des produits…
La créativité du cuisinier doit se marier à une forme de pragmatisme dans ses missions
En cuisine, ses attributions peuvent aller de l’épluchage et de la découpe des légumes au dressage des assiettes. Préparer les sauces, les marinades, réaliser les glaçages… cuisiner les plats, tout simplement ! Le tout en veillant à respecter les traditionnelles normes d’hygiène et les cahiers des charges en matière de sécurité alimentaire. Un point fondamental qui illustre toute la complexité de ce métier : la création et l’inventivité sont une chose, mais certains aspects pragmatiques et terre-à-terre ne doivent pas être négligés. D’où la répartition des tâches et la hiérarchie en vigueur dans les brigades suffisamment fournies en ressources humaines !
Le cuisinier, des qualités et compétences variées
Les qualités d’un bon cuisinier sont assez connues… et pas faciles à marier. C’est sûrement ce qui fait la différence entre le bon et l’excellence. Car il doit autant être pourvu en qualités physiques, ce métier demandant une grande endurance, qu’en compétences humaines. Les rythme dans la restauration sont très soutenus et le cuisinier est en première ligne avec une importante responsabilité : à lui de tenir le choc, de supporter de grosses amplitudes horaires et la pression qui va avec… tout en conservant la créativité, l’instinct et la connaissance des produits.
Qu’est-ce qu’un bon cuisinier ?
Un bon cuisinier a forcément en tête les fondamentaux en matière d’hygiène et doit aussi savoir discuter, négocier, vendre son établissement ! Tout dépend évidemment de ses ambitions et de son environnement de travail : le cuisinier d’une petite brasserie de quartier aura certainement l’occasion de toucher à beaucoup de facettes du métier, quand celui qui sera un maillon de la brigade d’un grand restaurant aura un rôle et une hiérarchie à respecter. Dans l’ensemble, on ne peut que conseiller au cuisinier de se former en trouvant des postes saisonniers ou des missions d’intérim.
La formation du cuisinier
Beaucoup de formations permettent de devenir cuisinier. Reste à trouver celle qui correspond le plus à sa situation ! Cela peut passer par un BEP Hôtellerie-Restauration, par un CAP Cuisine puis un Bac Pro Restauration ou un CAP Agent Polyvalent de Restauration. Bacs Pros, Bacs Technos et Brevets Professionnels sont autant de moyens de mettre le pied à l’étrier dès les années scolaires. Ceux qui poursuivent peuvent passer par la case BTS Hôtellerie-Restauration avec des options spécifiques. Enfin, les écoles de cuisine permettent aussi d’accéder au métier, d’envisager d’y faire carrière. Dans l’ensemble, tous ces parcours sont assorties d’une grande professionnalisation qui passe par l’alternance, des stages… Et profitent à ceux qui se forment en passant par des postes de cuisinier en intérim ou des extras en cuisine.
Pour quelle évolution ?
- Chef de partie
- Second
- Chef de cuisine
- Des restaurants allant du fast-food au restaurant étoilé
- De la restauration collective à l’établissement de quartier, en passant par les établissements renommés
- Propriétaire de son établissement
N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez des offres pour des postes de cuisinier ! Nous avons forcément, chez Adaptel Lyon, des missions d’intérim à vous proposer !