30/01/2020

Fiche de poste : Serveur

Difficile de trouver un job plus connu et pratiqué que celui-ci… Et oui ! Le poste de serveur est idéal pour se faire un peu d’argent et se frotter à l’univers de la restauration, à son rythme et à ses exigences. Focus sur une mission où la demande d’intérimaires est permanente !

Le poste de serveur

Dans la restauration, l’image d’un établissement est un tout. La cuisine ou la qualité de la carte y participe, mais le service en est aussi une composante absolument essentielle. Car, oui, un restaurant où la cuisine servie ne nous semble pas au niveau peut être rattrapé par un service aux petits oignons. A l’inverse, si les plats sont délicieux, mais le service exécrable, l’expérience risque de laisser un souvenir amer… D’où l’importance du rôle d’un bon serveur, dont les missions, en outre, vont souvent au-delà de ce qu’on peut en voir.

serveur-service-restauration-adaptel-lyon-intérim

Les missions du serveur

Comme souvent dans les métiers de la restauration, c’est la polyvalence qui prime chez le serveur. Et c’est aussi pour cette raison qu’il s’agit d’un poste idéal en extra ou en intérim pour se former et découvrir l’univers CHR. Alors, évidemment, le serveur sert et cette mission s’accompagne de conseils, d’explications et de recommandations vis-à-vis de la carte. Quel est ce plat à la dénomination un peu absconse ? Comment est-il servi ? Qu’est-ce qui est apprécié en ce moment ? Le tout assorti de commentaires et d’un relationnel contribuant à l’instauration d’un climat agréable.

Un poste idéal en intérim pour se former à l’univers de la restauration

Mais dans nombre de restaurants, le serveur voit ses missions élargies. Il dressera les tables selon les directives qu’on lui donne, les débarassera avant de les dresser à nouveau à l’issue du repas pour laisser place au deuxième service, prendra en charge réservations, accueil des clients, puis encaissement… Sans compter qu’il peut être mis à contribution pour le nettoyage de la salle. Dans certains établissements de petite taille, il arrive même que le serveur mette la main à la pâte en cuisine, participant à l’élaboration d’apéritifs, de desserts ou d’entrées…

Ce n’est pas pour rien qu’une grande partie des cuisiniers ou des professionnels de l’hôtellerie-restauration ont débuté comme serveur, enchaînant les missions d’intérim ou les extras !

 

Le serveur : qualités et compétences

La première des qualités que l’on remarque chez un bon serveur, c’est sûrement son relationnel. Ce dernier permet d’instaurer un climat qui participera à ce que l’expérience du client dans le restaurant corresponde à ce qu’il attend. Tout en respectant l’image et l’identité de son établissement ! Il doit donc, dans l’idéal, connaître ce dernier sur le bout des doigts, avoir une connaissance exhaustive de la carte et maîtriser les aspects culinaires et les particularités des chefs. 

une serveuse et un serveur apportant des assiettes

Un poste où le turnover important implique de nombreux recrutements

Sa mémoire est un atout, tout comme son sens de l’organisation, puisqu’il doit être réactif et efficace en salle, tout en respectant le rythme imprimé en cuisine. Parler des langues étrangères est un plus, selon l’environnement choisi pour exercer. Et une forme d’endurance s’avère plus que nécessaire pour tenir les rythmes soutenus et la cadence du coup de feu, des jours les plus exigeants et des saisons les plus fournies. L’avantage, c’est qu’il s’agit d’un métier où l’on parfait aisément ses qualités en cumulant les expériences, le turnover à ce poste alimentant d’innombrables offres en intérim ou contrat de plus longue durée.

La formation du serveur

En faut-il nécessairement ? Non, évidemment. Chaque année, ce sont des contingents de serveurs qui sont recrutés sans expérience particulière et qui se font la main sur le tas. Pas pour rien que l’intérim en hôtellerie-restauration recrute des serveurs en permanence ! Néanmoins, il va sans dire qu’un serveur formé a plus de chances d’être embauché dans des établissements de haut-niveau. Cela implique donc un CAP Cuisine, par exemple, un BEP Hôtellerie-Restauration, ou des Bacs Pros, types Cuisine, toujours, ou Commercialisation et services en restauration. Des formations qui peuvent faire la différence à l’embauche, mais aussi à l’évolution…

Pour quelle évolution ?

  • Chef de rang
  • Maître d’hôtel
  • Directeur de son propre restaurant
  • Et cuisinier ? Pourquoi pas si le serveur a pu se former dans un environnement où la polyvalence lui était réclamée !

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez des offres pour des postes de serveur ! Nous avons forcément, chez Adaptel Lyon, des missions d’intérim à vous proposer !