Tourisme 04/02/2020
Le restaurant idéal existe-t-il… à Lyon ou ailleurs ?
On a tous nos bonnes adresses, des restaurants avec un goût de reviens-y… Pour autant, pas facile de dresser le portrait du restaurant idéal ! Cuisine, carte, emplacement, service : les critères sont nombreux et l’on ne les hiérarchise pas toujours de la même façon. Pour autant, certains indices et quelques constantes peuvent se dégager. Alors… Le restaurant idéal est-il à Lyon ?
Le restaurant idéal sait séduire par ses caractéristiques extérieures
Le fond et la forme. C’est un peu l’idée d’un établissement qui fait la différence. Si la cuisine et le contenu de l’assiette sont évidemment des critères fondamentaux, une étude de Lyonresto de mars 2016 rappelle que la façon de choisir un restaurant repose aussi sur d’autres paramètres : « Ce qui rassure, c’est de répondre aux critères de choix du client. » Parmi eux ? « Les quatre contraintes : prix, distance, facilité d’accès, ouverture. » L’emplacement du restaurant et ses facilités d’accès ou de stationnement ne sont donc pas à négliger dans la quête du bonheur gustatif. « De façon surprenante, les aspects pratiques précèdent la qualité », explique cette étude. « On veut vivre une expérience pas trop loin de chez soi et dans son budget. »
De la vitrine à la cuisine : le restaurant prend soin de ses clients
A ces caractéristiques hors de l’assiette souvent décisives, s’ajoutent des considérations élémentaires. Ainsi, l’aspect visuel d’un restaurant est important. L’établissement parfait n’est pas forcément nanti d’une façade clinquante ou sis dans un monument historique, non ! Mais le soin et le souci apporté à la vitrine, aux stores, aux tables en terrasse peuvent témoigner de l’attention que l’on porte au client. D’où l’importance d’un personnel qualifié, en intérim ou en extra, comme sur le long terme ! Francis Attrazic, président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, l’explique dans un article pour Le Figaro :
« Si une jolie façade bien entretenue ne garantit pas à 100% la qualité d’un établissement, elle rassure tout de même ses futurs clients sur la volonté de bien faire les choses. A l’extérieur, tout d’abord, puis en cuisine ! »
Le service, un facteur essentiel soutenu par un personnel de qualité – jusqu’aux intérimaires
A Lyon, un restaurant idéal brille par son personnel en interim ou non
En intérim ou non, le personnel doit être au niveau, du serveur au commis de cuisine !
L’adaptation, c’est aussi savoir gérer les contingences du quotidien, l’évolution de la carte, l’occupation de la salle… Et les problématiques d’hygiène et de conservation ! Car ces dernières s’avèrent généralement éliminatoires. Pas pour rien que la propreté d’un établissement demeure classée en tête des préoccupations des clients. Avec le traditionnel petit conseil… Aller visiter les toilettes. « C’est vrai que si elles sont bien entretenues », détaille Francis Attrazic, « c’est le signe de l’intérêt que porte le restaurateur à ses clients ». « Comme pour les aménagements extérieurs, on imagine alors qu’il fera preuve de la même préoccupation dans les assiettes. »
La solution ? Embaucher du personnel compétent. En travaillant avec une agence comme Adaptel Lyon, spécialisée dans l’hôtellerie et la restauration, le restaurateur est en confiance : il sait que le personnel, en salle ou en cuisine, sera efficace et adaptable. Un serveur en intérim ? Un commis de cuisine intérimaire ou en extra ? Il faut être au niveau !
La cuisine… Car l’assiette est juge de paix !
Faut-il en parler ? C’est l’évidence, la cuisine est LA composante fondamentale d’un restaurant idéal. Si l’on ne discute pas des goûts et des couleurs et que certains prisent les cuisines simples, rappelant des souvenirs d’enfance, quand d’autres se disent en quête de saveurs et de plats sophistiqués, un bon restaurant doit briller par sa carte et ses assiettes. « Briller »… Cela ne veut pas dire proposer les menus les plus exhaustifs aux mets les plus complexes et onéreux, loin de là. Le mieux est l’ennemi du bien jusque dans les fourneaux et les cartes plastifiées aux centaines d’entrées sont souvent synonymes de produits sans qualité. Mais il est essentiel que cette cuisine soit en cohérence avec l’identité du restaurant. Le chef, son second, les commis et le personnel en intérim en sont les garants.
Une cuisine de qualité, un chef et une brigade en harmonie avec l’identité du restaurant !
Le Collège Culinaire de France, fondé par de grands Chefs comme Bocuse ou Troisgros, définit ainsi son label Restaurant de Qualité :
« Envers les clients : – engagement sur la qualité et la transparence du fait maison ; – authenticité et origine connue des matières premières ; – produits frais de qualité transformés sur place ; – cuisine exécutée par un professionnel ; – engagement sur la qualité et la passion de l’hospitalité. »
L’œil des experts pour décrypter le contenu de son assiette
D’ailleurs, l’étude de Lyonresto mentionnée plus haut le note bien : « L’importance d’un œil et d’un palais pertinent venant de personnes considérées légitimes » est décisive pour convaincre un client. La cuisine n’est pas qu’affaire de spécialistes, mais on est rassuré lorsqu’un établissement est « conseillé par des experts », avec des « commentaires judicieux, constructifs, justes et légitimes ». Ces experts, ce sont souvent d’autres chefs ou des guides qui font parler leur expérience et sont capables de détecter des produits ou des cartes qui ne seraient pas au niveau. Preuve, s’il en est nécessaire, qu’un restaurant idéal n’existe pas sans une assiette parfaite !
Bref, ce fameux restaurant, c’est un restaurant où l’on se sent bien et en confiance. Autant dire qu’il y a autant d’établissements parfaits qu’il y a de clients ! Et que vous en trouverez forcément un à Lyon…
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