Économie 31/01/2020
Les contrats d’extras, phénomène estival !
Le secteur de l’hôtellerie-restauration a un besoin accru en personnel lorsque la période de l’été arrive. Pour y répondre, beaucoup de professionnels ont recours à des contrats d’extra. Ces derniers ont été conçus justement pour répondre à une demande sur une courte durée.
Un contrat d’extra, c’est quoi ?
Le contrat d’extra (appelé aussi contrat d’usage) est un contrat à durée déterminée particulier, qui donne la possibilité à un employeur d’un secteur donné, notamment dans l’hôtellerie et la restauration, d’augmenter son personnel en faisant appel à une main d’oeuvre extraordinaire afin de répondre à un besoin immédiat. D’après le code du travail, ce type de contrat de concerne pas tous les postes et ne peut pas être utilisé pour un poste pouvant être occupé par un CDI. La notion de besoin immédiat se rapporte ainsi souvent à l’événementiel, l’organisation d’une manifestation quelconque réclamant des serveurs supplémentaires en nombre, etc.
Les conditions d’un contrat d’extra
Pour qu’un contrat d’extra soit signé, il faut :
- Un secteur d’activité autorisant ce type de contrat (par exemple, l’hôtellerie-restauration)
- Ne pas recourir au contrat à durée indéterminée
- Un emploi de nature temporaire
Généralement, le contrat d’extra est fait pour quelques heures, voire quelques jours seulement. Il se conclut au terme fixé par le contrat et offre, à l’employé, une indemnité de congés payés – mais ni indemnité de précarité, ni indemnité de fin de contrat.
L’extra n’est pas un temps partiel !
Attention ! Il faut bien faire la différence entre le contrat d’extra et le contrat à temps partiel. Le contrat à temps partiel va concerner “un salarié qui, par exemple, revient chaque semaine pour quelques heures”, comme le rappelle l’administration française. Tandis que l’extra est “un salarié présent de manière ponctuelle et irrégulière”.
Le contrat extra, preuve de la flexibilité du secteur de l’hôtellerie restauration
Seulement 23,5% des embauches dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration se font en CDI. L’an passé, le secteur était le premier utilisateur de contrat inférieurs à une durée d’un mois. Le besoin de plus en plus accru en flexibilité de la part des professionnels justifie cette situation. Ces derniers cherchent à gérer au mieux les variations estivales et les incertitudes économiques liées à leur activité.
Un recrutement ponctuel qui permet de gérer les variations saisonnières de l’activité dans l’hôtellerie et la restauration
L’intérêt de ce type de contrats ? Non seulement ils sont simples à mettre en œuvre et facilitent les démarches administratives pour une réactivité optimale, mais ils sont en outre peu coûteux. De quoi permettre aux professionnels d’ajuster leur recrutement selon la saison et l’augmentation temporaire de leur activité. D’ailleurs, comme chaque année, la demande en extras devrait exploser cet été, que ce soit pour des mariages, des festivals, une ouverture exceptionnelle…
La demande d’extra fluctue selon les périodes de l’année
Indéniablement liée à la saisonnalité, la demande en extra n’est jamais similaire tout au long de l’année : elle sera donc naturellement bien plus élevée en été ou lors des vacances d’hiver, par exemple, qu’en octobre, pendant l’automne. Voire lors de jours fériés : c’est le cas le 14 juillet où les cafés, hôtels, restaurants font appel à des extras afin de pourvoir aux besoins générés par une clientèle accrue ce jour-là dans certains secteurs (comme près de la Tour Eiffel).
Quelles missions concernées par les extras ?
Les postes concernés ? Des serveurs, des hôtes d’accueil, des plongeurs… Ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui offrent leur service durant les périodes chaudes, qu’elles soient simples demandeuses d’emploi ou étudiants en recherche de revenus complémentaires.
My Adaptel, une appli pour gérer ces besoins en postes ponctuels
La période estivale ayant déjà débutée, ne manquez donc pas l’occasion si vous êtes à la recherche de missions dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie. L’application My Adaptel vous permet de trouver ces missions en un petit clic ! Ou de pourvoir des postes le plus efficacement possible, avec une réactivité maximale !
Articles similaires