Fiche de poste : Sommelier

#poste #intérim #sommelier #restauration #mission #restaurant #recrutement


Vu 191 fois

Quoi de plus représentatif de la gastronomie française que le vin ? Incontournable pour accompagner un bon repas dans la restauration haut de gamme, il n'est jamais choisi au hasard. Et, ce, grâce au travail du sommelier. Fin œnologue, il permet au client de trouver le vin qui se mariera le mieux avec son met. Mais pas que ! Découvrez les missions et les opportunités pour devenir sommelier en intérim.

Un sommelier, c'est quoi ?

Dans un restaurant, le sommelier possède deux terrains de jeu : la cave et la salle. C'est entre ces deux espaces distincts qu'il crée le cheminement qui mènera des profondeurs de la terre le meilleur des vins pour accompagner le plat d'un client à la lumière d'une chandelle de table. Le sommelier est par conséquent la caution œnologie du restaurant. C'est à lui que l'on confie la lourde tâche de s'adapter à la carte du chef cuisinier pour venir sublimer ses saveurs avec LE vin qui fera la différence. Rouge, blanc, rosé… rien ne lui est inconnu dans ce domaine !

le sommelier interimaire est essentiel dans un restaurant

Les missions du sommelier

Vous l'aurez compris, c'est bien le sommelier (même intérimaire !) qui a la responsabilité du choix du vin. A la cave, il doit commander les boissons auprès des producteurs qu'il aura au préalable rencontré dans leur vignoble. Là, ses facultés œnologiques prennent le relais et son palais devient le test ultime pour savoir si le vin aura l'honneur d'être présenté aux clients du restaurant. Un peu gestionnaire, il doit à la fois faire attention au budget et aux tendances, et s'occuper des stocks. Réception des caisses, contrôle de la qualité, conservation et suivi de l'évolution des vins de garde… ses journées sont remplies !

De la cave à la salle, un savoir-faire apprécié qu'il s'agit de travailler en intérim ou en multipliant les expériences

Le travail de la cave achevé, direction la salle pour le sommelier qui y occupe un rôle différent mais faisant évidemment appel à ses capacités œnologiques. De bon conseil, il oriente le client vers la meilleure bouteille pour son plat. Le vin est-il à la bonne température ? Faut-il le faire décanter ? Le client n'a même pas à s'en soucier, le sommelier s'en charge !

Les qualités et compétences du sommelier

Il va sans dire que la connaissance du monde du vin est la première compétence dont doit disposer le sommelier. Il ne pourra pas rester coi face aux questions des clients concernant les millésimes, cépages et autres appellations. L'œnologie étant le domaine de prédilection du sommelier, mieux vaut qu'il sache travailler son palais et son odorat afin d'être capable de différencier un bourgogne d'un bordeaux - c'est l'évidence, n'est-ce pas ! 

recrutement d'un sommelier interimaire

Assurer le contact client, mais aussi professionnel

Loin de rester dans son coin, le sommelier part à la rencontre des gens. Les clients bien évidemment, qu'il doit conseiller avec pédagogie, précision et clarté. Mais aussi les professionnels que représentent les viticulteurs, en entretenant un carnet d'adresses solide et en négociant les meilleurs tarifs. Evidemment, afin d'accorder au mieux les plats, il est de bon ton que le sommelier soit en contact régulier avec le chef cuisinier.

La formation du sommelier

Le parcours est généralement tracé dès l'école pour l'aspirant sommelier. Tout d'abord, à la sortie du collège, il est possible de préparer un CAP Restaurant ou un BEP Hôtellerie-Rrestauration avec une Mention Complémentaire en Sommellerie. Au niveau supérieur, un Bac Professionnel Sommelier existe aussi. Des spécialisations sont également enivsageables dans la Drôme, du côté de l'Université du Vin. Enfin, le métier demandant plusieurs années d'expérience, se frotter aux rôles de commis de salle et de commis sommelier en intérim est généralement un chemin obligatoire à emprunter avant d'occuper ce rôle de premier plan !

Pour quelle évolution ?

  • Chef sommelier

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez des offres pour des postes de sommelier! Nous avons forcément, chez Adaptel Lyon, des missions d'intérim à vous proposer !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !