Économie 14/01/2021
Réouverture des restaurants ?
Restaurateurs, salariés, fournisseurs, clients, la réouverture est LE moment tant attendu, malheureusement, personne ne sait quand et comment !
La crise du COVID a des conséquences dramatiques pour le secteur de l’hôtellerie-restauration et plus généralement du tourisme, de multiples interrogations et un manque certain de visibilité sont aujourd’hui le quotidien des acteurs de ce secteur.
Les 210 000 restaurants en France vivent tous au rythme des annonces du gouvernement.
Q u a n d ?
Il semble, comme l’année dernière que les saisons printemps / été soient plus propices à une réouverture, le déploiement des terrasses permet également de ne plus être enfermé à l’intérieur dans un lieu clos et amène des espaces plus importants, une amorce d’ouverture serait sans doute possible à cette période, d’autant que suivant la stratégie du gouvernement, les vaccinations seront à cette saison bien avancées.
Il y a cependant encore plusieurs paramètres qui rentrent en considération et amènent de l’incertitude.
C o m m e n t ?
En partant du principe que la réouverture des établissements soit possible prochainement, une autre interrogation importante est dans quelle mesure les établissements pourront reprendre leur activité ?
Les règles sanitaires vont-elles encore être accentuées ? La règle des 1 mètre de distance est actuellement en discussion pour qu’elle soit dorénavant de 2 mètres… Comment les restaurants et plus particulièrement les « petites structures » vont pouvoir être rentables en diminuant encore une fois la capacité d’accueil des clients…?
L e m o n d e d ‘ a p r è s !
En cours de réflexion, la mise en place du QR Code pour tous les clients, afin de tracer les personnes susceptibles d’être « cas contact », cette mesure, même si elle n’est pas acceptée par toutes et tous devraient être assez suivie, surtout si cela permet un retour au restaurant !
Une proposition amenant à filtrer les entrées des établissements exclusivement aux personnes ayant été vaccinées fait polémique et risque de compliquer la reprise d’activité.
Quoiqu’il en soit, toutes ces mesures ne vont pas rendre la vie facile aux restaurateurs, qui, même s’ils sont prêt à des concessions et des adaptations de leur fonctionnement, ne pourront pas travailler à perte, déjà tellement fragilisés par ces nombreux mois d’inactivité et ayant pour la majorité déjà dépensé sans compter pour mettre en place les protocoles sanitaires.
L e r e t o u r d e s c l i e n t s
C l i e n t è l e d e » P r o x i m i t é » !
La clientèle qui devrait être rapidement au rendez-vous est la clientèle de proximité, favorisant les petites structures, il devrait certainement y avoir un engouement pour les bars et les restaurants une fois la situation à nouveau « normale ».
Reste à savoir si, à la suite de cette crise, le pouvoir d’achat ne sera pas trop dégradé pour que cette reprise soit effective, importante et pérenne.
C l i e n t è l e » B u s i n e s s » !
Grande interrogation de la plupart des acteurs du secteur : les clients, et particulièrement la clientèle « business » va-t-elle être au rendez-vous ?
Le déploiement massif du télétravail, des réunions en visioconférence et le changement des habitudes ne va-t-elle pas nous amener à difficilement retrouver une activité comme nous l’avons connu avant la crise du Covid ?
Certaines entreprises qui ont investi dans les solutions de travail à distance voient que cela fonctionne globalement assez bien, gain sur les temps de trajets, surfaces de bureaux moins importantes, réduction des coûts : déplacements, frais de bouche, hôtels, salles de séminaires……
Une chose est certaine, les entreprises vont jouer un rôle important dans la reprise de l’activité des hôtels et des restaurants.
C l i e n t è l e » T o u r i s m e » !
Les différentes études prévoient que l’activité « tourisme », n’interviendra pas avant plusieurs années….
Certaines villes qui avaient une clientèle essentiellement touristique seront fortement impactées, il faudra du temps pour que les règles sanitaires soient levées ou uniformisées dans tous les pays afin de regagner la confiance des touristes et changer des habitudes qui se sont installées depuis plusieurs mois maintenant.
Mais plusieurs études d’opinions le montrent : les gens veulent « bouger », partir en vacance et surtout profiter, nul doute que ce segment de client sera présent !
O p t i m i s m e
Restez optimiste et préparez la reprise !
Réfléchir à son activité, la faire évoluer, se former, gérer sa communication, travailler sur sa nouvelle carte… avec pour objectif d’être prêt et encore plus fort après cette période !
Nous voyons de multiples projets voir le jour, des événements pour communiquer, comme la caravane des chefs impulsée par les toques blanches Lyonnaises qui a été un succès, ou le kiosque des chefs solidaires organisé par le chef Fabrice Bonnot et Jacotte Brazier, marraine de l’événement.
Plusieurs projets de nouveaux restaurants ou hôtels commencent à être diffusés dans les médias, toutes les ouvertures seront détaillées dans un prochain article du site.
Des chefs comme : Marc Boisseaux du restaurant L’InaTTendu , Mathieu Charrois du Restaurant Epona et Harold Imbault du Bistrot Frazarin, Olivier Paget de l’Âme Sœur, Thomas Perre du restaurant le Loup pendu, Arnaud Laverdin de La Bijouterie, Maxime Laurenson du Rustique, Julien Gautier de M Restaurant, Frédéric Berthod de 33 Cité et Philippe Bernachon de la Maison Bernachon, Claire Benoit de l’Ecole de Cuisine EDC, Christophe Marguin, Vincent Leleu, Gaspard Marguin du Restaurant Le Président, Claude Barbet du Café de la Gare, Joseph Viola de chez Daniel & Denise, Joël Salzy des Fines Gueules , Christian Têtedoie du Restaurant Christian Têtedoie , Food Truck Duke, Arnaud, Marie Lecoq du Café du Pond, Mickaël Gaudinet, la Brasserie des Monts d’Or, Laurent Bouvier, Restaurant chez Moss, Valérie Cristina, Restaurant de la Gare, Frédéric Cote et Sébastien Bouillet, Restaurant au Colombier, Anthony Keravec et Florent Thevenon, Restaurant Jour du Marché, Mojgan Tashvighi, Restaurant Mojgan, Olivier Couvin, Auberge du Pont de Collonges ,Christophe Allardon, Restaurant Allardon et Julien Le Guillou, L’Antr’O Potes, Gérard Lasne, Le Théodore, Adrien Zedda, Culina Hortus, Frédéric Therriaud, Le Plato, Florence Perier, Le Café du Peintre, Enrique Gomez Moro, Gomex Cantina, Olivier Canal, La Meunière, Margo Poitou, Court-Bouillon, Sun Ruijun, La Table Wei, Dominique Moreaud et Christian Lavault, Une Faim d’Apprendre, Marie Lecoq, Le Café du Pond, Florent Poulard, Monsieur P
Liste à retrouver sur le site www.lyon-france.com
U n e b o n n e n o u v e l l e !
Les restaurateurs de Lyon et de la région peuvent sous conditions strictes ouvrir pour les salariés du BTP. Pour obtenir cette autorisation, les restaurateurs doivent passer une convention écrite avec une ou plusieurs entreprises du BTP avec comme conditions qu’elles interviennent sur le même chantier.
Les conditions sont strictes et ne seront pas applicables économiquement pour tous mais cela reste une solution intéressante pour certains établissements.
Informations complémentaires sur le site de la préfecture du Rhône.