Avec les plateformes de recrutement, l’intérim a le vent en poupe !

#licenciement #poste #travail temporaire #recrutement #Intérim #mission


Vu 609 fois

 

Grâce au web et aux innovations technologiques, le monde du travail traverse une période d’important renouvellement. Dans le milieu de la recherche d’emploi, Internet a totalement bouleversé les habitudes de recherche, notamment grâce au succès des plateformes de recrutement. Dans cet espace où l’offre et la demande se rencontrent bien plus aisément, l’intérim se développe et tire son épingle du jeu ! Explications.

Candidats et employeurs : de nouveaux avantages !

Un gain de temps, un gain d'argent, des processus plus efficaces et efficients... Les nouveaux atouts des plateformes de recrutement ne sont plus à démontrer. D'un côté, les candidats et demandeurs d'emploi ont plus de facilité à dénicher le poste de leur rêve ou celui qui convient le plus à leurs besoins ; de l'autre, les entreprises et recruteurs ont accès à une diversité de profils accrus - le tout, bien plus facilement qu'avant.

Avec les plateformes de recrutement, la recherche de candidat est automatisée

L'automatisation : c'est l'un des principaux atouts des plateformes de recrutement. Ces dernières disposent d'une base de données formidables, mis à jour en temps réel et alimentée par les demandeurs d'emploi. D'innombrables CV qui seront automatiquement triés et sélectionnés en fonction de critères de recherche que l'entreprise aura rentrés. Autant de temps gagné à l'étape de la sélection qui permet à cette dernière de se concentrer sur le profil recherché !

L'interim mis en valeur par les plateformes de recrutement

Des outils sophistiqués pour pouvoir les postes de façon plus efficace

Le tout, avec des outils de plus en plus sophistiqués ! Non seulement il est possible de trouver LE profil idéal grâce à son expérience, ses compétences, ses qualifications et son parcours, mais les recruteurs peuvent désormais tenir compte de la personnalité-même du candidat, afin de vérifier sa compatibilité avec les valeurs de l'entreprise. Une façon d'enrichir la recherche, afin de la rendre efficace et exhaustive... De quoi justifier le fait que les plateformes de recrutement deviennent de plus en plus incontournables pour tous les acteurs du secteur !

La nouvelle donne du recrutement en France : entre ancienneté et travail temporaire

La flexibilité : on l'a dit, il s'agit souvent d'un maître-mot en matière de recrutement pour les entreprises qui cherchent à pourvoir des postes ou des missions. Et c'est tout l'intérêt de l'intérim qui vient casser des freins à l'embauche en évitant de mettre son activité en péril lorsque l'environnement économique n'est pas optimal. Accroître la liberté autour du temps de travail et faciliter les démarches lorsqu'il s'avère malheureusement nécessaire de licencier, c'était d'ailleurs l'idée de la loi El Khormi en 2016, "relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels".

Du fait de l'ancienneté des salariés français, le travail temporaire est une alternative appréciée des entreprises

Le licenciement est d'ailleurs souvent problématique dans notre pays et, ce, pour des raisons tant légales, que sociales et culturelles. En témoigne ce chiffre étonnant... 60% des salariés français travaillent dans leur société depuis au moins une décennie ! C'est loin d'être anodin, puisqu'il s'agit même d'un record européen. Oui, nous sommes les champions de l'ancienneté, avec tout ce que cela peut véhiculer de positif et de négatif entre sécurité de l'emploi et vision peut-être un tantinet conservatrice du travail. En contrepartie, l'intérim et le travail temporaire constituent dans l'Hexagone une alternative idéale et appréciée pour les missions à turnover important !

recruter en intérim, un atout pour les hotels et restaurants

L'intérim, une solution pour trouver un poste bien considérée à l'étranger

Il faut dire que le travail temporaire  présente des avantages qui ne sont pas toujours perçus en France, mais bien plus admis à l'étranger. Aux Etats-Unis, par exemple, un pays libéral dont le marché d'intérimairesest le plus important au monde ! Les entreprises y voient aisément une flexibilité et une souplesse souvent nécessaires à l'organisation moderne du travail et au développement d'une activité. Mais les candidats et demandeurs d'emploi eux-mêmes y trouvent satisfaction : un poste d'intérimaire convient parfois plus à la volonté d'organiser comme on le souhaite sa vie professionnelle ou à celle de bouger, de changer d'horizon, de se déplacer pour découvrir de nouveaux environnements de travail. Liberté et mobilité géographique sont effectivement deux notions appréciées aujourd'hui, rendues plus que possible avec les missions d'intérim !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !