Fiche de poste : Veilleur de nuit

#poste #intérim #hôtel #réceptionniste #métier #mission #hôtellerie #recrutement


Vu 181 fois

Il est là, la nuit, à veiller sur le sommeil de ses hôtes… Le veilleur de nuit prend soin du sommeil des clients de l’hôtel. Et garantit un service et une présence nocturnes ! La qualité d’un établissement se juge aussi à la disponibilité de son personnel, en intérim ou non, à toute heure du jour et de la nuit.

Qu’est-ce qu’un veilleur de nuit ?

Veiller. Un verbe qui dit tout de la mission du veilleur de nuit d’un hôtel. Car celui qui veille, c’est à la fois cette personne qui reste éveillée quand les autres sommeillent et cette autre qui, de garde, surveille, assurant la sécurité des clients. Enfin, qui veille est aussi celui qui prend soin et fait grande attention à quelque chose ou quelqu’un. Le veilleur de nuit occupe un poste qui illustre bien ces variations sémantiques… Aux petits soins avec ses clients à une heure où l’attention qu’on leur accorde est plus que précieuse et appréciée !

Le veilleur de nuit, un réceptionniste en intérim

Les missions d’un veilleur de nuit

Un veilleur de nuit, c’est un réceptionniste qui assure le service de nuit d’un hôtel. Il gère l’accueil et la réception des clients tardifs, mais garantit également le calme de l’établissement et le sommeil de ses clients. C’est lui qui, par exemple, vous accueille lorsque vous arrivez de l’aéroport à trois heures du matin après de longues heures de vol… Il vous remet vos clés, répond à vos questions et sait agir avec célérité, sachant que votre priorité à cette heure-là est souvent… de découvrir votre lit !

Un poste de réceptionniste particulièrement indépendant

Le veilleur de nuit constitue aussi une présence rassurante qui vérifie que tout se passe bien dans l’établissement et qu’il n’y ait pas d’intrusion extérieure. Il gère un peu d’administratif, doit pouvoir clôturer la journée et assurer le suivi des demandes des clients : réveils, petits-déjeuners en chambre, taxis… Autant d’informations à transmettre ensuite à l’équipe de jour si nécessaire pour une bascule efficace !

Veilleur de nuit : compétences et qualités

Cela va sans dire, un veilleur de nuit, un night auditor, un réceptionniste doit avoir des qualités relationnelles infaillibles. Il travaille de nuit avec des clients souvent fatigués… Autant dire qu’il s’agit d’un métier où le sourire et l’efficacité doivent être naturels. Savoir outrepasser sa propre fatigue pour soulager celle des autres ! A cet effet, être capable de communiquer dans des langues différentes et maîtriser l’anglais à la perfection semblent être d’importants pré-requis.

Dans un hôtel, le veilleur de nuit peut être un intérimaire essentiel

Des missions de réception idéales pour se former en intérim

Mais il faut aussi être organisé et indépendant, en mesure d’accepter la relative solitude et les imprévus noctambules de qui travaille après le coucher du soleil. Adaptation, flexibilité et réactivité sont autant de maîtres-mots qui guident l’action d’un veilleur. Sans parler de la résistance physique : ce poste est souvent occupé par ceux qui découvrent le métier de réceptionniste et se forment en intérim. Il est formateur, mais réclame d’accepter de travailler en décalé et d’adapter sa vie à son rythme de travail.

La formation d’un veilleur de nuit

Comme dit plus haut, le poste de veilleur de nuit est idéal pour découvrir l’univers de la réception d’hôtel et les responsabilités qui lui incombent. En intérim, c’est une façon optimale de compléter sa formation, même si ces missions nécessitent un sérieux, une rigueur et une confiance impeccables. Reste qu’un veilleur de nuit qui souhaiterait évoluer et prétendre à terme à des postes de réceptionniste de jour ou de chef de réception doit généralement passer par la case formation. Le Bac Technologique Hôtellerie est un bon début, même si le CAP Service Hôtelier peut également faire l’affaire pour commencer (tout comme a Mention Complémentaire Accueil et Réception). Visez haut pour voir loin !

Pour quelle évolution ?

Si vous cherchez un poste de veilleur de nuit, de night auditor, de réceptionniste ou de chef de réception pour compléter votre expérience, contactez-nous ! Chez Adaptel Lyon, nous avons forcément des missions d’intérim à vous proposer !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !